Des lecteurs ont aimé...

Vous avez aimé un livre? Laissez-nous le savoir: Envoyez-nous votre critique à BiblioCegepGaspe@cegepgim.ca



LittoralLittoral de Wajdi Mouawad C848 M924l
Une pièce de théâtre qui se lit comme un roman, une quête de sens devant l'absurdité de la mort et de la guerre.  Troublant, touchant, universel...  Tout simplement : La seule oeuvre essentielle à lire! 






BOOK: Ender's GameEnder's Game by Orson Scott Card. soon at library
Sci-Fi set in the near future on earth. It has coming-of-age elements in it, solid character
development. It's a military setting, Earth is at war with an alien species and most of the story takes place in the soldiers training for the war. Very well known book, published in 1976-1977. It won the Hugo award and the Nebula prize. Very much worth the investment.





 
 KEN FOLLETT, LE MAÎTRE DU THRILLER «HISTORIQUE» - 828.9 F667
Un monde sans finJ’ai dévoré 18 des 19 livres de cet auteur que je considère comme le maître du thriller «historique» et, à la fin de chacun d’eux, c’est toujours la même question qui m’est revenue : à quand la parution du prochain livre de Follet ? Pour qui veut connaître la liste des romans publiés par cet écrivain, il n’y a qu’à consulter celle fournie par Wiki-pedia sur Internet. Un roman de cet auteur écossais que je n’ai toutefois pas aimé : Le scandale Modigliani écrit en 1976 et publié récemment; c’est un roman d’apprentissage assez ennuyeux et qui ne donne pas une très bonne idée de l’immense talent de Follett.


 

 
13 heures de Deon Meyer 838.9 M612t
Pour découvrir l'Afrique du Sud. Auteur intéressant. Lu en 2 jours. Une journée intense dans la vie d'un inspecteur. A lire aussi le dernier du même auteur : "A la trace".






La Foi du braconnier de Marc Séguin C848.9 S456f

Marc Séguin, un artiste visuel renommé et absolument singulier signe avec La Foi du braconnier un premier roman qui aborde la foi et la chasse, deux sujets pas particulièrement racoleurs…  On y a droit aux réflexions crues voire provocantes de Marc S. Morris, un jeune homme aux racines amérindiennes, grisé par l’interdit, qui soigne son malaise existentielle en errant sur les routes de l’Amérique.  Le récit épouse par moment la voie intérieure de Marc avec une authenticité troublante, alors que d’autres passages, presque cinématographiques, offrent sa trajectoire à vol d’oiseau.  J’ai aimé le personnage, profondément, «un gars de bois» érudit, raffiné et sensible qui m’a rappelé d’où je viens. Et, plus tard, au salon du livre, je suis tombée sous le charme de l’auteur pour les mêmes raisons.  Autofiction sans doutes…




Mémoires d'un quartier de Louise Tremblay-D'Essiambre -
C848.9 T789m

Lecture légère et fraîche comme une brise des années 50. Des personnages attachants, des secrets, des principes rigides, des préjugés. Passion et tourments. Dès qu'Evangéline se pointe, on a envie de connaître la suite...






La conférence inachevée de Jacques Ferron  - bientôt à la bibliothèque
Ferron a vécu à Rivière-Madeleine de 1946 à 1948 et certains des contes de ce recueil relatent, de façon succulente et onirique, la vie dans la Province de Gaspésie.


             Sadhana de Rabindranath Tagore -
              294.54 T128s

            Très poétique. Une lecture qui fait
            du bien quand on a besoin de     
            nourriture pour l'âme.









Les Années d'Annie Ernaux - 848.9 E716a

À travers quelques clichés magnifiquement décrits qu’elle pose comme autant de jalons sur un parcours à la fois collectif et personnel, Annie Ernaux brosse le portrait d’une vie. Pas le portrait d’une femme, ni le portrait d’une époque, mais au-delà de l’un et de l’autre. Des images posées comme des silences dans le bruit assourdissant d’une vie appelée à disparaître.


La Trilogie de Manawaka de Margaret Laurence - C818 L739
Je tombe sur ce livre par hasard. Le titre m’évoque une trilogie SF. Il n’en est rien : je découvre le récit d’une vieille dame. Le hasard fait bien les choses : je viens de tomber sur l’un des livres qui m’ont le plus marqué, avec « Le coeur est un chasseur solitaire » de Carson Mccullers, dont il se rapproche par son humanisme. Les livres suivants - une vieille fille et une mère de famille en crise - sont aussi d’une grande justesse. Leur message :  accepter ce que l’on est pour savoir aller vers les autres.


Du Sang sur la chair d'une pomme de Maxime Roussy -
C848 R867d
Une livre hors du commun, où on côtoie les côtés les plus sombres de l'adolescence.

 
Le livre des brèves amours éternelles de Makine -
848.9 M235l
Dès que Makine entre à nouveau en librairie, je cours acheter cet auteur-cathédrale. C'est vous dire que j'étais curieux de déguster ce recueil de nouvelles, moi qui ai lu tous ses romans. L'art de Makine ne s'érode pas d'une œuvre à l'autre parce qu'ici c'est véritablement de ce dont il s'agit. Oui! c'est à nouveau l'Union soviétique mais dans des tableaux existentiels qui rendent l'écriture de Makine indélébile.

 
Dans ce court film d’animation, Andrea Dorfman raconte sa rencontre avec un chirurgien esthétique dont elle tombe amoureuse malgré la distance qui les sépare. Pleine d’apriori sur la profession de l’homme qu’elle aime, elle apprend à le connaître et à le comprendre. Elle s’interroge sur son physique et comprend qu’elle aime ses imperfections. Un petit bijou.



Je voudrais qu'on m'efface d'Anaïs Barbeau-Lavalette  - C848.9 B233j

Ce court roman raconte l’histoire de trois enfants paumés d’Hochelaga. Il est écrit dans le parlé d’Hochelaga. Sans misérabilisme, il raconte avec justesse la vie de ces jeunes, leurs frustrations, leurs espoirs...